Chaque participant est doté du matériel pour fabriquer un objet qui lui permet de partager des micro-histoires ou des anecdotes autour de 5 thèmes au cœur de sa vie personnelle et/ou professionnelle :
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Souvenirs précieux
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Talents, qualités
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Aspirations, rêves, projets, espoirs
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Valeurs ou principes d’actions
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Relations qui comptent (le « club de vie », la « dream team »).
Ce matériel comprend un support pour le dessin (feuille de paperboard ou support spécifique), des feutres, des stickers, et un carnet personnel.
Le carnet contient le pas à pas détaillé pour aider chacun à créer son objet : choisir le dessin à faire, le compléter grâce aux questions répertoriées dans le carnet et le personnaliser pour qu’il soit le plus beau possible, à l’image de chacun !
Création objet individuel
Étape 01
Chaque membre de l’équipe prend à tour de rôle le rôle de « narrateur » ou de « témoin ».
Le premier narrateur révèle l’objet qu’il a créé et qui illustre des facettes de son histoire de vie personnelle et professionnelle, connues ou non du reste de l’équipe.
Les témoins écoutent attentivement. Questionnés par Claire, ils partagent ensuite au narrateur ce qui les touche dans ce récit, ce qu’ils y entendent de précieux, d’important pour la personne, ce qu’ils perçoivent aussi d’elle qui pourrait venir enrichir ou compléter la narration. Claire capte ces mots sur des post-its disposés sur l’objet.
De son côté, Jo écoute, prend des notes de ces échanges, capture des mots qui deviennent des paroles, des phrases à chanter ou à dire, pour décrire les talents/passions/histoires insolites de chacun.
Jo s'attache à créer un lien entre toutes les phrases écrites suite à son écoute des récits individuels afin que le texte de la chanson prenne la forme d'une œuvre collective.
Partage récits et résonances
Étape 02 et 03
Jo vient équipé d’un studio son portable. Entre l’étape 3 et 4, Jo prépare l’interprétation des phrases musicales (rythme…). Chacun à tour de rôle vient ensuite interpréter la phrase musicale qui lui est dédiée. Jo s’assure que la phrase proposée convient à la personne et ajuste au besoin. Puis il enregistre les voix, de façon individuelle, afin de ne pas créer de tension vis à vis d’une éventuelle appréhension du regard du groupe et que la personne soit à l’aise.Pour faciliter cet enregistrement et mettre complètement à l’aise les participants, Jo a mis au point un procédé spécifique qui facilite la prise de son. Il consiste à ce que la personne répète ce que l’artiste chante ou dit, ainsi elle se cale sur l’artiste et n’a pas à improviser ou maîtriser la moindre technique de chant ou de notion rythmique ou d’harmonie. Les phases sont enregistrées en tant que texte chanté ou dit pour permettre plus de possibilités lors du montage final des voix.
Enregistrement des voix
Étape 04
Enregistrement des voix
Étape 04
A l’issue de l’enregistrement, l’artiste réalise un montage des phrases enregistrées/chantées. Il s’appuie sur une équipe à distance pour gagner du temps sur la création de la chanson finale et assurer une qualité de rendu professionnelle.
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Gaëlle Chalton conçoit (en distanciel) un visuel pour accompagner l’œuvre créée.
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Julien Perraudeau, assure (en distanciel) des arrangements de piano et autres instruments.
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Raphael Allain assure (en distanciel) la partie mixage/mastering du titre.
Création de la chanson
Étape 05
La chanson/objet musical/documentation poétique est dévoilée à la fin du séminaire aux membres de l’équipe, qui auront décidé en amont ce qu'ils souhaitent faire avec ces mots et ces chansons (la partager ou la garder pour eux).
Une conversation clôture le voyage sur ce que l’écoute de cette chanson nourrit par rapport à l’identité de l’équipe et son état d’esprit. On aborder aussi comment elle éveille les espoirs et envies partagées pour la suite du voyage d’équipe.
Découverte de la chanson et suite du voyage
Étape 06
Construire ensemble
Exemple d'organisation
Prototype
À moduler selon temps, lieu, thématique...
Jour 1
Étape 1 et 2
Rencontre et collecte
d'histoires
Jour 2
Étape 3 à 5
Réalisation chanson
Ateliers opérationnels
Jour 3
Étape 5 et 6
Présentation de l’œuvre
collective